Totalin Young et Totalin Adult : Pourquoi avoir élaboré deux produits différents ?


Par Bruno Robert, med. vet.

Totalin est un aliment composé d’oligoéléments, de minéraux et de vitamines avec des teneurs correspondant aux besoins effectifs des animaux (Cu, Zn, I, Mn, Fe, Se, Co, Vit A, D3, E, Ca, P, Na). Ainsi, dans Totalin, il n’y a rien d’inutile !

Totalin Young a plusieurs particularités. Ses composants organiques chélatés (liés à un acide aminé par ex.) ont un meilleur taux d’absorption. Le Fe présent, par son activité dans la formation de l’hémoglobine, permettra de palier à une éventuelle anémie.1 Saccharomyces, une levure permettra de stabiliser la flore intestinale. Le Totalin young se différencie donc par une couverture plus spécifique des jeunes bovins, grâce à sa composition en oligoéléments, minéraux et vitamines.

Pour Totalin Adult, le même principe de couverture ciblée des besoins s’applique, mais cette fois aux bovins adultes. Comme le Ca, P, Fe sont présents en quantités suffisantes dans le fourrage, ou inutiles durant certaines périodes, ils ne se trouvent qu’en faible quantité. Par contre, le Mg, référencé dans plus de 300 réactions enzymatiques, est lui indispensable dans différentes périodes à risques (mise à l’herbe, préparation au vêlage, début de lactation). Une carence modérée et chronique en Mg peut réduire l’activité cellulolytique du rumen. Par contre, une chute brutale de Mg provoquera la tétanie d’herbage.2 Totalin Adult servira donc pour soutenir en cas de risques prévisibles et pour prévenir des carences. 

Lors de problèmes récurrents ou inhabituels dans un troupeau, que ce soit au niveau de la reproduction, des boiteries ou des maladies néonatales par exemple, un dosage d’oligoéléments est très utile. En effet, différentes carences sévères ou bénignes en sont généralement la cause. Grâce à Totalin, il sera possible de les prévenir. Avec des taux d‘oligoéléments, de minéraux et de vitamines adéquats, les jeunes bovins et les adultes se défendront mieux contre toutes les agressions, et réagiront mieux aux différents traitements mis en place si nécessaire.

Totalin Young et Adulte destinés à différentes situations d’urgence ou de prévention, s’utilisent en cure de minimum 15 jours (mélangé de préférence), avec une certaine flexibilité dans les doses administrées et la durée.

Malgré la complexité des interactions entre oligoéléments et minéraux, leurs multiples rôles, la complémentation minérale des bovins devient une évidence avec Totalin Young et Adult !


Références:

  1. Neville F. Suttle, Mineral nutrition in livestock, 4th edition, 562p
  2. Francois Meschy, Nutrition minérale des ruminants, éditions Qae, 2010, 208p

 


Crissier, le 1er juin 2022